Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire et collégial

Retour

27 mars 2023

Volleyball : les Astrelles championnes de conférence

Pleines de résilience et de sang-froid dans le money time

Volleyball Astrelles championnes de conférence sud-ouest 2023 RSEQ

©Gracieuseté - Astrelles-Gaillards

Les Astrelles ne pouvaient imaginer une meilleure issue à leur fin de semaine.

Au terme de trois troisièmes sets maîtrisés, les Astrelles reviennent dans la région avec ce qu’elles voulaient conquérir : le titre suprême du championnat de conférence sud-ouest.

Impossible n’est pas Astrelles. Cette fin de semaine, le volleyball était un sport où le troisième set finissait forcément dans la poche des étudiantes-athlètes du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. La règle s’est d’abord établie en ouverture du championnat, contre Bois-de-Boulogne (25-12/16-25/15-12). En demi-finale, ça a été au tour de Dawson d’en faire les frais (18-25/25-22/15-10). Enfin, cette règle d’or a définitivement été adoptée par le Parlement des Astrelles devant Valleyfield, l’équipe à battre de ce championnat de conférence (11-25/25-23/15-9).

Un troisième succès en autant de rencontres disputées synonyme de victoire finale au sein de la conférence sud-ouest. « On a eu des hauts et des bas, des sets que l’on a perdus trop facilement mais les filles ont beaucoup de caractère et se sont relevées à chaque fois. Je suis très content pour elles parce qu’elles ont travaillé fort, vraiment fier et c’était très émotif », félicite Serge Hurtubise, l’entraîneur-chef.  

Un titre qui vient récompenser les efforts entrepris depuis le début de la saison et qui met la table pour la suite des évènements. Parce qu’après avoir accompli ce nouvel objectif, les volleyeuses témiscabitibiennes ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et demeurent confiantes quant à leurs chances de médaille sur le championnat provincial. Celui-ci se déroulera les 15 et 16 avril prochain, sur les terrains du Cégep de Baie-Comeau. « On est capable de battre les équipes qui sont de l’autre côté et j’ai beaucoup d’espoir », appuie le chef de file des Astrelles. 

Présents au bord du parquet pour donner de la voix et encourager les volleyeuses, les Gaillards du soccer intérieur ont quant à eux acquis leur seconde place au classement. Grâce à un large succès sur Saint-Laurent (8-2 et quadruplé de Mathis Hamelin-Morin) puis un match nul face au collectif d’Ahuntsic (2-2), les protégés de Sanéo Thioub se dirigent vers une demi-finale contre Ahuntsic, qui aura lieu le 16 avril prochain au sein du complexe sportif Marie-Victorin.  

La natation dans ses standards 

Il y a pour qui les compétitions se suivent et se ressemblent. Une fois encore, la troupe de Kimberley Campbell a répondu présente, dans les bassins du Cégep de Saint-Jérôme cette fois-ci. Plusieurs podiums et une victoire large sur les deux relais masculins (4x50m nage libre et 4x50m 4 nages) permettent aux Astrelles-Gaillards de se hisser à la seconde position de la conférence. « Je suis vraiment fière des athlètes », reconnaît la coach. À noter que le relai féminin (Félicia Sass, Maélie Roy, Béatrice Bureau et Zoe Jack) s’est classé deuxième du 4x50m nage libre. Malgré l’absence de Reily Provost, alignée sur le championnat canadien, l’équipe féminine de natation n’a pas perdu ses repères.

C’est avec de réelles chances de médailles que ces derniers abordent le championnat provincial, programmé les 15 et 16 avril prochain à Jonquière. « Je suis chanceuse, j’ai une gang qui aime s’entraîner et qui ne fait pas le minimum. Il y en a qui vont chasser les records », avance Kimberley Campbell. 

En revanche, la saison est terminée pour les Astrelles du basketball. Condamnées à l’exploit pour leur survie, les joueuses de Pier-Alexandre Turcotte ne sont pas parvenues à inquiéter la formation de Dawson (83-37), supérieure dans toutes les partitions du jeu. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média